Compositeur et arrangeur

Olivier Guenat ou l’amour du travail bien fait, la précision helvétique et le soin du détail au service de l’esthétique; ce sont des valeurs essentielles défendues par ce compositeur jurassien. Ayant évolué depuis son enfance dans une ambiance musicale riche et variée, Olivier a dès le début été bercé par les grandes oeuvres « classiques », en particulier la période baroque et la période romantique avec ses fabuleux pianistes. Il fut également séduit par les spectaculaires groupes de Rock progressif des années 70-80, ainsi que par l’énergique et non-conformiste mouvement Trash Metal du début des années 90.
A la croisée de ces mondes qu’apparemment tout séparait, il a su allier avec subtilité la force et l’harmonie ; mariant les sons saturés avec la pureté des cordes, la puissance des cuivres, la légèreté des bois et les envolées « lyriques » de guitare qui semblent n’avoir aucune limite.
Plus qu’un « simple » arrangement symphonique de titres de musique rock/métal préexistants, il a composé cette série de concerti en intégrant les instruments électrique à l’orchestre symphonique, en remplaçant les percussions par la batterie et le violon solo par sa guitare.
Auteur de près d’une centaine d’oeuvres déposées à la SUISA, compositeur et musicien multi-instrumentiste, il nous présente aujourd’hui la quintessence de son univers, « solaire » et mouvementé, au travers d’une œuvre inédite interprétée par son band Exeption, un orchestre symphonique, un choeur et une soprano.
Guitariste soliste

Musicien multi-instrumentiste et technicien du son, Olivier a commencé la musique dès l’âge de 6 ans. Trompettiste dans un brass band, bassiste dans un groupe de new wave, guitariste puis chanteur dans un groupe de rock/metal progressif (études de chant au Conservatoire avec une Soprano), il a également étudié la guitare classique, le piano et le violon au Conservatoire de Bienne. Après avoir mis sa guitare électrique au service de différents projets rock et metal progressifs, Olivier sublime sa création en y apportant des mélodies complexes, fortes et subtiles. Inspiré par les célèbres « guitar heroes » des années 70-90, il a développé sa virtuosité en s’imprégnant des plus grands violonistes solistes. Amoureux du son et passionné de technique audio, il a soigné celui de sa guitare afin d’obtenir à la fois l’amplitude, la chaleur et la précision qui rendent sa signature sonore unique.