Gabrielle Maeder

Parolière et librettiste

Gabrielle commença le piano à l’âge de dix ans. Elle suivit un parcours classique au Conservatoire Populaire de la Côte, puis, lorsqu’elle entra au gymnase en section «artistique-musique», des cours privés dans divers genres, jazz, impro, variété. Elle chanta également dans un choeur classique durant cinq ans. Plusieurs années plus tard, elle joua des claviers dans un groupe de rock valaisan, les Thrillo’beats.

Troubadour des mots dans l’âme, elle qui écrit «depuis toujours», allie musique et écriture, et commence à écrire les paroles pour certains titres. Fin 2008 elle rejoint le projet Metamorphosis de Jean-Pierre Schenk comme claviériste, projet grâce auquel elle fait également la connaissance d’Olivier Guenat. Ce sera le début d’une collaboration qui traverse la vie et les années, puisque, en plus des claviers, elle écrit, en anglais, les paroles de plusieurs titres, notamment sur l’album «The turning point», puis sur «I’m not a hero».

Depuis 2020 elle participe, avec ses claviers, au projet Nature, groupe de prog-rock biennois, écrit les textes du nouveau répertoire, reprend les cours de chant en 2022 et assure les «backing vocals» sur les titres du répertoire actuel, «So the story goes».

Elle participe aujourd’hui au projet Exeption en tant que parolière et librettiste, pour l’élaboration et l’écriture d’un script en français, et de paroles en italien pour la soprano.